Tous les articles par Caterina Dario

L’ATELIER DU SCULPTEUR Art Public & Installation performance

Dario Caterina / Artiste plasticien.

Biennale de Venise

La question de l’art contemporain historique & l’art contemporain actuel.

Installation & Performance & Plomberie artistique

L’art contemporain ne cesse de poser de nouvelles bases de création où s’affrontent l’art et la culture. L’art contemporain envisagé globalement dans son ensemble est composé de deux entités parallèles : l’art contemporain et toutes ses composantes esthétiques historiques qui restent en pratiques dans les ateliers d’artistes encore vivants et l’art contemporain actuel – anciennement désigné comme l’avant -garde. Ce concept n’est pas partagé par l’ensemble des tenants du monde de l’art actuel. Surtout que celui-ci est issu de la réflexion critique de sociologues éclairés sur les enjeux philosophiques que comporte le côtoiement de ces deux tendances dans le même espace-temps philosophique, qui à leurs yeux est contradictoire.

Est-ce à dire que l’art contemporain actuel souhaite être le seul représentant Deleuzien de l’avenir de l’art? C’est trop tôt pour le dire…

Bref, la Biennale de Venise, par la qualité de son organisation, permet une vision assez bonne de l’état de la création mondiale dans le secteur des arts plastiques. Étant entendu que l’art occidental influence, depuis l’après-guerre, l’ensemble des pays intéressés à l’art contemporain, la biennale est le bon endroit pour se faire une opinion sur la vitalité de la création artistique.

________

Giussepe Penone

Le beau corps de la sculpture.

Comment voir à l’intérieur de nous-mêmes en fermant les yeux, sans nous ouvrir ? Les premiers anatomistes ont été des voyageurs de l’espace intérieur, celui de notre corps. L’art est aveugle, il n’est qu’une intuition de ce qui est, comme une alternative à la science.

Installation au Grand Hornu / photo / Dario Caterina

________

Baudoin Oosterlinck

Le son comme matière de la sculpture

Galerie du triangle bleu /

Le son comme matière du sculpteur

photos / Dario Caterina.

Baudouin Oosterlynck . La physique du son devenant matière à atteindre l’esprit. Il réinvente le corps de la sculpture. L’artiste pluridisciplinaire comme solution transversale à l’ouverture des différentes pratiques artistiques.

________

Biennale de Venise